Réveiller Le Tigre

 

Dans l’exploration de la fonction visuelle, Nina relie les yeux au comportement postural. Elle peut être amenée s’intéresser au fonctionnement psychique ainsi qu’aux cicatrices laissées par des évènements difficiles de la vie qui influencent notre façon de regarder et voir.  Dans son approche elle fait le lien entre la vision et le mental pour découvrir les schémas de comportement qui conditionnent le regard dans l’acte de voir.

Traditionnellement, le traumatisme est considéré comme un désordre mental, psychologique ou psychiatrique. Généralement, la thérapie pour le traitement des symptômes post-traumatiques s’oriente vers la résolution par la parole ou par les médicaments.

La Somatic Experiencing® est complémentaire dans sa prise en charge globale car elle inclut la dimension du corps et du système nerveux.

La clé de la guérison des symptômes post-traumatiques réside dans notre physiologie instinctive. Face à des situations de danger, les êtres humains ainsi que les animaux ont à leur disposition trois réponses possibles en termes de stratégie de survie : le combat, la fuite et l’état d’immobilité ou de sidération.

Selon la situation et l’état de résilience du système nerveux lui-même, nous aurons accès à la réponse de fuite ou de combat. Ainsi, l’énergie mobilisée à cette fin d’action pourra se décharger et permettre au système nerveux de retrouver son équilibre. Par contre, si les caractéristiques de la menace ne permettent ni de combattre ni de fuir et nous laissent dans un état d’impuissance profonde, la réponse sera la sidération ; la réponse corporelle et biologique va se retrouver « figée ». Ainsi, la charge énergétique générée par la menace va demeurer emprisonnée dans la physiologie jusqu’à ce qu’une occasion future se présente et permette la décharge ou la désactivation.

Une fois le danger écarté, les animaux en milieu sauvage reviennent à un état normal en passant par le cycle naturel de tremblements et de secousses qui font que les tensions accumulées vont pouvoir se libérer. En revanche, les êtres humains tendent à rationaliser l’évènement, à bloquer ces réactions physiques, empêchant ainsi le processus de se faire.

L’énergie ainsi bloquée va maintenir le système dans un état d’activation et de figement permanent. Cela peut produire au fil du temps tout un ensemble de symptômes ou de souffrances bien réelles au niveau physique et/ou psychique.

La Somatic Experiencing® est un accompagnement psychocorporel de résolution du stress post-traumatique, complémentaire des approches par la parole ou par les médicaments car elle inclut la dimension corporelle et biologique du système nerveux.

 

Pour plus d’informations sur la Somatic Experiencing, visitez le site de l’Association des Praticiens Francophones de la Somatic Experiencing (APFSE)  https://www.apf-somatic-experiencing.com/