Méthode Bates

Nina Hutchings, enseignante de la Méthode Bates

Accueil 9 La RSM 9 le Rééquilibrage Sensoriel et Moteur®

Qu’est-ce-que le Rééquilibrage Sensoriel et Moteur® ?

Difficultés d’apprentissages scolaires ou comportementales ? Troubles de la concentration ? Agitation ?

Les difficultés d’apprentissage au niveau scolaire (lecture, écriture, calcul) sont souvent liées aux troubles de la concentration, à l’agitation et à la difficulté d’organisation. Au niveau moteur (pratique du vélo ou d’autres sports), elles sont liées au manque d’équilibre et de la perception corporelle, provoquant parfois des difficultés relationnelles et d’image de soi par la frustration que tout cela engendre. Les conséquences peuvent être un manque d’autonomie et une perte de confiance en soi.

Lenteur, agressivité, épuisement en fin de journée accompagnent souvent ces troubles qui peuvent être mal compris. Ainsi, parfois, l’enfant est étiqueté « paresseux », « agité », « intenable », alors qu’il fait des efforts surhumains pour s’adapter.

Il est possible que les causes de ces difficultés, qui n’ont pas encore été décelées, soient d’origine neurophysiologique et liées à l’évolution du développement du système nerveux lors de la prime enfance.

Chaque enfant est né avec des réflexes primaires (appelés aussi réflexes de survie, primitifs) contrôlés par le cerveau reptilien ou primitif.