Accompagnement thérapeutique

 

Le Rééquilibrage Sensoriel et Moteur® permet d’identifier quelques-unes des causes sous-jacentes et de proposer à l’enfant un accompagnement afin de l’aider à vaincre ces problèmes et de lui permettre de s’épanouir en retrouvant tout son potentiel.
Il faut en premier lieu détecter les réflexes primitifs rémanents. Un premier entretien avec les parents et l’enfant permet de comprendre ses difficultés et définir ses besoins, suivi par une évaluation détaillée. Lors de cette évaluation, il sera proposé à l’enfant de faire une série de mouvements pour mettre en évidence les réflexes primitifs persistants. Ils permettent également de faire le point sur le niveau de présence des réflexes posturaux.

L’accompagnement consiste ensuite en un suivi de protocole : quelques mouvements très simples répétés quotidiennement, avec l’aide des parents, vont réactiver les unes après les autres les étapes incomplètes du développement de l’enfant depuis la gestation. Ainsi, ces mouvements favorisent l’intégration des réflexes, l’amélioration de l’équilibre, de la posture, de la coordination et le contrôle oculomoteur sur lequel s’appuient le développement général de l’enfant et ses progrès à l’école.
Son progrès est réévalué toutes les six semaines. Suite à chaque évaluation, de nouveaux mouvements peuvent lui être donnés : le protocole s’adapte à l’évolution de l’enfant. Le suivi s’étend sur une durée d’environ 24 à 30 mois selon la persistance constatée.

Les éléments clés de l’accompagnement sont la régularité, la répétition et la durée.

Bibliographie

« MAMAN, PAPA, J’y arrive pas », Marie Claude Maisonneuve, Ed. Quintessence.