Les fondamentaux

NeuroAffective Touch® est une approche profonde via une démarche psychocorporelle qui intègre l’utilisation thérapeutique du toucher à la conscience corporelle du sujet avec pour objectif la résolution des traumas du développement.

Les recherches scientifiques ont démontré que le toucher est primordial pour un développement harmonieux du cerveau, pour une maturation émotionnelle et cognitive saine.

La qualité du toucher, quand il est intentionnellement bienveillant et pratiqué en pleine conscience, procure au corps l’expérience d’être soutenu, contenu comme lorsque l’on était tenu bébé, permettant à des mémoires d’expériences de vie inconscientes, retenues dans le corps, d’émerger vers la conscience. Les traumas d’attachement trouvent généralement leur source  bien avant le développement du langage, au début de la vie. Le corps et le système nerveux conservent l’empreinte des manques relationnels ainsi que celle de toutes les émotions en lien avec des besoins non-satisfaits de la toute petite enfance. Ces empreintes vont marquer nos structures posturales et comportementales d’adulte.

Le toucher est l’un des fondements de notre expérience relationnelle, invitant un dialogue entre le mental et le corporel.

Lorsque les mots n’y parviennent pas, le corps peut révéler ce vécu  traumatique antérieur et l’exprimer à travers une qualité de toucher.

Pourquoi NEURO-AFFECTIVE Touch ?

Neuro. Le Toucher est une forme de communication non-verbale qui atteint notre espace intérieur personnel profondément.  Le toucher thérapeutique non seulement concerne la surface de la peau, mais il atteint également des milliers de neuro-récepteurs sensoriels dans les articulations, les muscles, le tissu conjonctif et les organes.  Ces récepteurs sensoriels ont des terminaisons nerveuses qui véhiculent l’information directement au cerveau, d’où le préfixe « neuro ».

Affective. Le toucher a un impact émotionnel fort.  Pendant le travail de toucher, les clients disent souvent « C’est comme si tu touchais mes émotions ».  Le système nerveux et les émotions sont profondément liés et ne peuvent être séparés, d’où le terme « affectif ».

L’OMS a reconnu dans sa classification internationale des maladies (ICD- 11) de 2018, le nouveau diagnostic du TSPT-C,  Trouble de stress post traumatique complexe. Savoir travailler avec le trauma de développement et le TSPT-C est donc plus important que jamais.

 Fondé sur le modèle de la théorie Polyvagale, le NeuroAffective Touch permet d’établir des bases somatiques nouvelles à partir desquelles des réponses comportementales inconscientes, issues des traumas vécus du développement, s’expriment.

Nous avons reçu ces premières empreintes au niveau non-verbal de notre dévoloppement. En communiquant directement avec le corps à ce niveau, le NeuroAffective Touch aborde les traumas émotionnels et relationnels de l’enfance qui imprègnent inconsciemment notre comportement et notre propre image de soi.

Il construit un pont entre nos dimensions intérieures verbale et non-verbale pour aborder ces traumas et réparer les déficits d’attachement.

 Cette approche est développée par Aline LaPierre, clinicienne, enseignante et Vice-Présidente de l’’USABP (United States Association of Body Psychotherapy),  co-autrice avec Laurence Heller, de l’ouvrage : Guérir les traumatismes du développement – Restaurer l’image de soi et la relation à l’autre, Edition Dunod – https://www.dunod.com/livres-aline-lapierre . Un guide essentiel pour  celles et ceux qui cherchent à guérir le TSPT-C avec de nouveaux outils.

Site NeuroAffective Touch® https://neuroaffectivetouch.com/about/what-is-neuroaffective-touch/

LaPierre, A. (2015)

Relational Body Psychotherapy

International Journal of Body Psychotherapy, Fall 2015

LaPierre, A., Heller L. (2013)

Working with the Capacity for Connection in Healing Developmental Trauma

Hakomi Journal, January 2013

LaPierre, A. (2009)

The Changing Face of Age

The USA Body Psychotherapy Journal, Volume 8

LaPierre, A. (2007)

The Language of Neuroception and the Bodily Self

Hakomi Forum, Issue 18, pp. 37-39

LaPierre, A. (2006)

Understanding the Mind-Brain and Nervous System Part III: Neuroscience in Somatic Psychotherapy

The USA Body Psychotherapy Journal, Volume 5:2, pp. 43-60

LaPierre, A. (2005)

Understanding the Mind-Brain and Nervous System Part II: Affective and Developmental Neuroscience

The USA Body Psychotherapy Journal, Volume 4:1, pp. 28-50

LaPierre, A. (2004)

Understanding the Mind-Brain and Nervous System Part I: A Neuroscience Digest (with a Primer of Terms and Concepts)

The USA Body Psychotherapy Journal, Volume 3:2, pp. 4-29

LaPierre, A. (2003)

From Felt-Sense to Felt-Self

Psychologist-Psychoanalyst, Volume XXIII

Journal of the American Psychological Association (APA)

LaPierre, A. (2003)

Body-Centered Publications Based on the Psychology of C.G. Jung

The USA Body Psychotherapy Journal, Volume 2:2, pp. 60-74

LaPierre, A. (1989)

Soul Roots

Psychological Perspectives: The Semi-Annual Journal of the C.G. Jung Institute Issue Twenty-One, pp. 130-139

 

LaPierre, A. (1987)

Lived Experience and Painting

Psychological Perspectives: The Semi-Annual Journal of the C.G. Jung Institute Volume 18:1, pp. 114-119

Rossi, E; Technical Illustrations by LaPierre, A. (1986)

The Psychobiology of Mind-Body Healing

  1. W. Norton |

Worked closely with Dr. Rossi to develop illustrations that conveyed the transduction of awareness between mind, body, and cellular levels

Bibliographie :

The importance of touch in development

Evan L Ardiel  1 , Catharine H Rankin

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2135889

The importance of early life touch for psychosocial and moral development, Darcia Narvaez, Lijuan Wang, Alison Cheng, Tracy R. Gleason, Ryan Woodbury, Angela Kurth & Jennifer Burke Lefever

https://prc.springeropen.com/articles/10.1186/s41155-019-0129-0

The impact of touch on bonding and neurodevelopment

Johann a Bendas, Ilona Croy  https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/B9780128179864000481

 

Affective Touch and the Neurophysiology of CT Afferents

Håkan Olausson, Johan Wessberg,  India Morrison,   Francis McGlone  https://link.springer.com/book/10.1007/978-1-4939-6418-5#about-this-book